Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Massimo
17 novembre 2008

B-C-Critique selon Monsanto

Monsanto est une entreprise situé à Saint-Louis, aux États-Unis et est, au XXIe siècle, spécialisée dans les biotechnologies végétales. Elle a été fondée en 1901 par John Francis Queeny. Il eut un film réalisé par Marie-Monique Robin, en 2007, sur cette entreprise expliquant et critiquant ce qu’elle fait. Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice pigiste française a enquêté durant trois ans Monsanto. Son reportage « Le monde selon Monsanto » est présenté comme la conclusion d’une « enquête magistrale et alarmante » qui mettrait en lumière « un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde mais aussi l’équilibre écologique de la planète».

Le film documentaire montre le déroulement d’une enquête qui met en cause la multinationale. Il est facile de déterminer le point de vue de Marie-Monique Robin selon cette compagnie, qui est complètement contre. La réalisatrice nous éclaire sur plusieurs sujets et phénomènes qui détruisent la santé des gens. Elle débute premièrement en exposant le problème de la pollution au PCB. Elle explique que Monsanto a caché pendant plusieurs années la nocivité des rejets de PCB à la population, pour ne pas s’induire en perte, non seulement d’argent mais de popularité. Toutefois, la plupart des PCB sont des cancérogènes probables et ils sont essentiellement absorbés par l’alimentation et parfois par inhalation.  Il y a également le cas d’herbicide Roundup produit par Monsanto. C'est un produit irritant et toxique, commercialisé depuis 1975. C’est un produit non sélectif, c’est-à-dire qu’il pénètre à travers les organes aériens de la plante et il contient plusieurs substances toxiques qui sont novices pour la santé humaine. Il eut une plantation de soja, génétiquement modifiée, pour résistée aux effets du Roundup .En janvier 2007, Monsanto fut condamné pour avoir crée et répandu une publicité mensongère, par le tribunal de Lyon pour le produit Roundup. La compagnie le qualifiait biodégradable qui était totalement faux. Également, Monsanto exploite la protéine bovine de croissance, une nouvelle protéine exploité dans le lait de la vache. Celle-ci augmente la production du lait des vaches, puis cette protéine endommage la pie de la vache, puis elle menace la santé humaine. Cette compagnie tente d’implanter d’autres substances comme celles-ci, mondialement, pour qu’à long terme, elle reçoit le monopole de l’agriculture, c’est effrayant !

Ce documentaire, qui personnellement devrait être présenté à toutes les personnes, nous apprend énormément sur cette multinationale, et nous fait réaliser comment il y a du monde profiteur voulant faire que de l’argent, en détruisant la santé des gens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Massimo
Publicité